Quelle vue! mais 320Ko...

De la Couronne de Bréona à l'Aiguille de la Tsa en passant par la Dent-Blanche et le Cervin (vue de l'Etoile - 1999).

Les amoureux du Val d'Hérens
Visites:

Fleurs


Vue sur Ferpècle de Bréona

Printemps 2010

Sorniot, Reine de Breona 1999
Match de Reines
Les Haudères mai 2003
Automne
Toussaint 2002 - l'automne.
Sorniot, Reine de Breona 1999
La Reine de Bréona
Sorniot avec Antoine et Lucie de La Forclaz

Eclipse du 11 08 1999
L'Eclipse du 11 août 1999
malgré les nuages....


Les Villages sur les Rocs
Vue des Rocs: Villa, La Sage, La Forclaz.

panorama
De l'alpage de l'Etoile vue sur la Couronne de Bréona, la Dent-Blanche, le Cervin, les Veisivi, la Dent de Perroc, l'Aiguille de la Tsa...


PhotosJ'ai été à jamais marqué par le Val d'Hérens et ses habitants, en particulier Pierre et Catherine Gaspoz de La Sage qui m'ont appris le travail et le sens du temps. Depuis j'essaye d'y retourner aussi régulièrement que possible, retrouver mes amis de La Forcla, Tony et Lucie. Face aux souvenirs, ne pas confondre peur du changement et réaction...

"Je ne souhaite que peu de lecteurs à ce livre. Loin de la solliciter, il faudrait plutôt retarder l'intrusion des curieux dans ce décor inaltéré, et différer le moment pourtant inévitable, où ce texte et ses images, fruste document historique, survivront peut-être, à ce qui sera mort.
Voici une île miraculeusement échappée à la submersion uniforme de la civilisation moderne. C'est encore une parcelle vivante du passé, point couverte de la poussière des musées et des archives. Nous y verrons l'homme, uniquement armé de l'expérience des siècles et d'une patience infinie, mener seul la lutte acharnée, multipliée par les conditions particulières de la montagne, pour le pain quotidien".
Albert Sautier, Almanach perpétuel de La Forcla, éditions du Griffon, Neuchâtel, collection Trésor de mon Pays, juin 1946.

"Le tourisme qui arrive au début du siècle dans les vallées valaisannes, les conséquences de la guerre de 1939-1945 qui mobilisa les paysans et créa les caisses de compensation, les travaux de la Grande-Dixence qui donnèrent du travail à bon nombre de nos villageois et, enfin, la construction des routes qui permit à nos jeunes d'aller travailler en plaine sont les raisons principales qui avec l'argent sonnant qu'elles distribuèrent - transformèrent, en moins d'un siècle, ce fond de vallée qu'est le haut val d'Hérens.... Nos ancêtres passaient leurs soirées à se raconter les événements, les derniers "nouveaux" du village; on se connaissait bien, on se faisait des visites, on jouait aux cartes, au moulin ou à d'autres. jeux; on chantait dans les veillées. Aujourd'hui, la radio, la télévision, l'auto, le ski ont tué tous ces contacts." Nanette Métrailler, Petite chronique de La Sage, Martigny 1984.

Evolutions et nostalgie.
"Tu vois, à certains égards, les Indiennes sont plus fortes que les Indiens, de nos jours. Nous ne cédons pas, tu sais. Nous persevérons parce que c'est notre rôle depuis toujours. Les hommes, ils connaissent aussi les histoires, mais ils se souviennent, ils rêvent de comment c'était autrefois, et alors ils veulent retrouver ce temps-là. Même s'ils ne se rendent pas compte que c'est ça qu'ils veulent. Ils en arrivent à le désirer avec une telle ardeur, comme mon frère, qu'ils oublient que les choses doivent changer sans cesse. Comme les saumons, tu sais. Elle posa la main sur son épaule et regarda derrière lui direction de la porte......Quelquefois, il m'arrive de penser que peut-être les esprits oublient eux aussi. Peut-être qu'ils apparaissent aux gens et qu'ils les incitent à désirer retourner dans le passé parce que le monde actuel n'est plus fait pour ces esprits, c'est comme un fantôme qui tient tellement à rester à l'endroit où il a vécu qu'il faut le convaincre de s'en aller. Ce monde-ci, il est fait pour ceux qui vivent, parce que eux, ils changent quand il n'y a rien d'autre à faire." Louis Owens, Le Chant du Loup, édition Albin Michel, collection 10/18, 1996.

Alors voilà, pour partager, échanger, recevoir et donner....Dent Blanche d'après André Locher


Page principale

Site de la Dent Blanche Sarah Gross
Un site sur la Dent Blanche

Des familles du Val d'Hérens

Evolena nostra

La Page d'Alain Naigeon et sa passion pour la musique ancienne qu'il partage à Evolène.

Pour les amoureux de belles photos de montagne:
Jean-Luc Beuchat;
Bernhard Mühr.
André Locher.
Mais aussi d'autres sites:
Les Haudères au siècle dernier
des ballades.

Le site d'Evolène

AAA Matilda Europe

Me joindre/Contact me (supprimer le -supprimerantispam-)

liste emails